facebook dailymotion
rss twitter
Ville de RomansVille de Romans
favoris imprimer zoom zoom zoom

Pierre Palmade ressuscite « Le Père Noël est une ordure »

Publié par RomansMag.fr le 04/09/2014 à 06h dans la rubrique Culture


" SOS Détresse Amitié, j'écoute ! " Vous souvenez-vous de cette phrase ? Et combien d'autres répliques cultes ne résonnent-elles pas encore dans nos têtes ! La pièce mythique mise en scène par Pierre Palmade, actuellement en résidence à Romans avec sa troupe, sera présentée en avant-première ce samedi 6 septembre à 20h aux Cordeliers.



Pierre Palmade ressuscite « Le Père Noël est une ordure »


En résidence à Romans pour la deuxième année consécutive, Pierre Palmade a été accueilli, avec sa troupe, par l'équipe de Romans Scènes qui a mis à sa disposition le théâtre et les techniciens des Cordeliers. L'objectif ? Mettre la dernière touche à la recréation de la pièce culte Le Père Noël est une ordure.


Reprendre le Père Noël, un pari énorme


Zézette, Félix, Pierre, Thérèse, le travesti Katia et le voisin bulgare M. Preskovitch : tous les personnages de la pièce culte vont reprendre du service. Ressusciter Le Père Noël est une ordure est un pari énorme, mais la troupe à Palmade a quelque légitimité puisqu'elle partage le même esprit que celui de la troupe du Splendid à l'époque. C'est à travers leurs dernières créations, dans la vérité et la justesse de leur jeu, que les comédiens ont confectionné leur marque de fabrique. Parmi eux, Nicolas Lumbreras qui, samedi, endossera le rôle de Félix.


Un challenge et un rêve d’enfant


« Quand Pierre m'a annoncé au téléphone : « On a les droits du Père Noël », il s'est passé mille choses dans ma tête, raconte Nicolas Lumbreras. Je me suis tout de suite demandé quel rôle il allait me réserver, sans trop espérer... Succéder à Gérard Jugnot, c'est à la fois pour moi un challenge et un rêve ! On sait qu'on va être attendu au tournant, la pièce a été montée mille fois, mais on espère que la presse sera magnanime. Généralement, elle est assez cliente de ce qu'on fait. Le Monde viendra d'ailleurs, à Romans, tout spécialement vendredi, pour nous rencontrer. Le Parisien, Le figaro, Télérama... sont également assez fidèles. »



Troupe à Palmade


Et le comédien de poursuivre : « Je suis rentré dans la troupe à Palmade en 2009. En fait, je suis fan de lui depuis que je suis tout petit. Je l'ai vu sur scène pour la 1re fois, au Point Virgule, avec mes parents, j'avais 8 ans. J'ai été bercé par ses sketches et j'ai beaucoup aimé sa pièce Le comique. Au départ, il avait créé une espèce de labo, au sein duquel on écrivait des trucs avant de les présenter devant lui, sur scène. Il se posait non pas en tant que professionnel mais en tant que spectateur exigeant et nous faisait ses critiques. On a eu alors l'envie de présenter de vrais spectacles à la Gaieté Montparnasse et au théâtre Tristan-Bernard : Femmes libérées, L'entreprise... Marie-Anne Chazal, l'un des auteurs du Père Noël, est venue nous voir et elle a aimé. Pierre a aussi travaillé avec Thierry Lhermitte, ça a certainement aidé pour les droits... »


Garder l’esprit sans tomber dans le plagiat


« Il n'y a pas de révolution dans la mise en scène : on est toujours dans un appartement vieillot, même si la disposition des meubles a un peu changé. En fait, Pierre voulait qu'on réinvente la pièce : il fallait en garder l'esprit tout en évitant de tomber dans le plagiat, la copie... Pour atteindre le rôle du Père Noël, il a fallu que je contourne Jugnot, sans pour autant l'occulter. Certaines répliques, on le sent, ne peuvent pas être dites autrement, sinon elles ne marchent pas : elles ont été écrites comme ça, il faut les jouer comme ça... Dans nos spectacles, on essaye d'être les plus réalistes possibles, mais dans cette pièce, il y a un petit côté café-théâtre avec deux personnages extrêmes, Félix et Zézette : Il faut arriver à garder une certaine sincérité, et en même temps, si on n'y met pas ses tripes, on peut facilement tomber dans l'anecdotique... Sur scène, on retrouve entre nous cette même complicité qui existait entre les comédiens du Splendid. On vient d'horizons différents, mais on est lié par un même état d'esprit... »


Moins de pression qu’à Paris


« Ce qu'il y a de génial dans le fait de faire une résidence en province, c'est qu'on est obligé de se consacrer uniquement à la pièce. A Paris, on aurait mille trucs à faire. Là, on se concentre sur un seul objet. Ici, c'est calme, il y a une vraie différence de rythme, de stress, de bruit, on dort mieux la nuit. Et surtout, on va pouvoir faire une première avec un peu moins de pression. A Paris, si on se loupe dès les premières représentations auprès de la critique, c'est difficile ensuite de remonter la pente. »


 
Infos pratiques : Places encore disponibles au tarif unique de 25 €, profitez-en !
Renseignements auprès de la billetterie Romans Scènes au 04 75 45 89 80. Ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h à 17h.

 

mail facebook twitter digg delicious technorati
Rechercher :
 OK

Info commerçants : rappel des règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie  - A la suite du drame du bar Rouennais dans lequel 14 personnes ont trouvés la morts dans un incendie en août dernier, le Préfet rappelle les règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie sans locaux à sommeils. Plus d'infos ?
Enquête de satisfaction La ville de Romans a obtenu le Label Marianne en été 2016. Dans une démarche d'amélioration continue, nous vous remercions de prendre un court moment pour répondre à un questionnaire de satisfaction. Les résultats de cette enquête seront publiés sur le site de la ville.
Repas de Noël des anciens

 - au Palais de la foire le mardi 13 décembre 2016. Inscriptions organisées à La Villa Boréa du lundi 28 novembre au vendredi 9 décembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Prix du repas : 10€. Rens. 04 75 71 37 26.

Ludothèque indisponible par téléphone  - La structure est ouverte aux horaires habituels, mais non joignable par téléphone actuellement. Pour tout renseignement, consultez le site de la Ville.
Travaux de sécurité, place de la Presle  - D'importants et indispensables travaux de mise en sécurité vont être réalisés, dès la mi-novembre, sur la place de la Presle. Ces travaux, qui s'étendront sur environ un mois, entraîneront des changements dans les habitudes de circulation. Plus d'infos
Calendriers de collecte des déchets pour l'année 2017 - A consulter en ligne ici ! Aucune vente de calendrier par les personnes assurant le service de collecte des déchets ménagers n’est autorisée. Il est recommandé aux usagers de refuser toute proposition d’agents se prévalant de leur appartenance à l'Agglomération Valence romans Sud Rhône-Alpes.
Concours  - dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale lancé par la Ville de Romans, des spécialistes dénombrent les hérissons. Vous pouvez les aider en particiapnt à l'enquête : ICI. Les jardins aménagés seront présentés le 4/11 à la Salle Jean Vilar, les plus beaux jardins pour la faune sauvage seront élues et récompensées. 
Permanence du maire - Rencontrez Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, sans rendez-vous tous les premiers vendredis de chaque mois, de 11h à 13h.
12345678

agenda
La déprogrammation cellulaire
09/12/2016
Conférence / Romans
ADN - Thérapie par la mémoire cellulaire Avec Françoise NALLET, Praticienne...
 
09/12 • La déprogrammation cellulaire
Pause-café UNAFAM
10/12/2016
Santé Mentale / Romans
Rencontres entre familles de personnes souffrant de troubles psychiques, écoute et...
 
10/12 • Pause-café UNAFAM
Championnat par Equipes Nationale 1
10/12/2016
Tennis de table / Romans
ASPTT Romans reçoit Charleville Mezieres.
 
10/12 • Championnat par Equipes Nationale 1
Atelier confection de matériels...
10/12/2016
Romans
Un atelier pour fabriquer des activités d'éveil (0-6 ans) d'inspiration Montessori et...
 
10/12 • Atelier confection de matériels...
Loto de l'ACC26
11/12/2016
Bourg-de-Péage
Pour la deuxième année ce LOTO est organisé au profit des enfants atteints de...
 
11/12 • Loto de l'ACC26
Collecte de sang
12/12/2016
Don du sang / Romans
Collecte de sang de 14h30 à 19h. Plus d'infos ? C'est par ici !  
 
12/12 • Collecte de sang
La déprogrammation cellulaire
09/12/2016
Conférence / Romans
ADN - Thérapie par la mémoire cellulaire Avec Françoise NALLET, Praticienne...
 
09/12 • La déprogrammation cellulaire
Après la pluie
13/12/2016
Théâtre / Romans
De Sergi Belbel - Mise en scène de Marion BierryHuit personnages - employés et...
 
13/12 • Après la pluie
BAL FOLK
13/12/2016
Romans
Bal Portes ouvertes tous les derniers mardis de chaque mois (hors vacances). Pour ce trimestre :...
 
13/12 • BAL FOLK
BAL FOLK
13/12/2016
Romans
Bal Portes ouvertes tous les derniers mardis de chaque mois (hors vacances). Pour ce trimestre :...
 
13/12 • BAL FOLK
Scène amateurs
14/12/2016
Concert / Romans
Scène groupe amateur - Entrée libre et gratuiteScènes ouvertes...
 
14/12 • Scène amateurs
Atelier création en famille
14/12/2016
Romans
Descriptif : En famille, laissez courir votre imagination en venant bricoler avec les...
 
14/12 • Atelier création en famille
Championnat par Equipes Nationale 1
10/12/2016
Tennis de table / Romans
ASPTT Romans reçoit Charleville Mezieres.
 
10/12 • Championnat par Equipes Nationale 1
Atelier confection de matériels...
10/12/2016
Romans
Un atelier pour fabriquer des activités d'éveil (0-6 ans) d'inspiration Montessori et...
 
10/12 • Atelier confection de matériels...
Atelier Bois
15/12/2016
Romans
Atelier d'initiation / perfectionnement au travail du bois : apprenez, testez, créez et...
 
15/12 • Atelier Bois
Atelier déco de noël
17/12/2016
Romans
Des matières, des outils pour emballer vos cadeaux, créer vos décos de...
 
17/12 • Atelier déco de noël
Stage de théâtre
18/12/2016
Romans
Stages de pratique théatrale Adultes : • 18 décembre 2016 10h>17h• 22...
 
18/12 • Stage de théâtre
Bien chaussé, bien conté
21/12/2016
Romans
Un parcours conté inédit pour découvrir les collections sous la féerie...
 
21/12 • Bien chaussé, bien conté
Stage de théâtre
22/01/2017
Romans
Stages de pratique théatrale Adultes :• 18 décembre 2016 10h>17h• 22...
 
22/01 • Stage de théâtre

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Après la pluie
13/12/2016
Théâtre / Romans
De Sergi Belbel - Mise en scène de Marion BierryHuit personnages - employés et...
 
13/12 • Après la pluie
L'Héritier de village
15/12/2016
Théâtre / Romans
Cie Sandrine Anglade - Création pour 7 comédiens et 2 guitares Deux séances :...
 
15/12 • L'Héritier de village
Pause-café UNAFAM
10/12/2016
Santé Mentale / Romans
Rencontres entre familles de personnes souffrant de troubles psychiques, écoute et...
 
10/12 • Pause-café UNAFAM
Loto de l'ACC26
11/12/2016
Bourg-de-Péage
Pour la deuxième année ce LOTO est organisé au profit des enfants atteints de...
 
11/12 • Loto de l'ACC26
Collecte de sang
12/12/2016
Don du sang / Romans
Collecte de sang de 14h30 à 19h. Plus d'infos ? C'est par ici !  
 
12/12 • Collecte de sang
La maison, à son insu : un vrai...
13/12/2016
Romans
Présenté par : Michel Ramadier, professeur Les sciences et les techniques sont...
 
13/12 • La maison, à son insu : un vrai...
Cessez d'être gentils, soyez vrai !
13/12/2016
Conférence exceptionnelle / Romans
Avec Thomas D’ANSEMBOURG, avocat – Conseiller juridique – Formateur en...
 
13/12 • Cessez d'être gentils, soyez...
Commune et intercommunalité : Les deux...
15/12/2016
Romans
Présenté par : Freddy Martin-Rosset, Maire honoraire d?Epinouze, auteur de "Demain,...
 
15/12 • Commune et intercommunalité : Les...
photos
sondage

Aucun travaux en cours sur la commune.


sondage
Cette semaine dans L'IMPARTIAL n° 3251 du jeudi 24 avril 2014L'Impartial - | La Drôme des Collines en modes doux ! Se déplacer autrement sur le territoireSyndicat Mixte de la Drome des Collines - 15/04/2015 | 01h00Il s’occupe des animaux du parc JouvetDrôme Hebdo - 8/12/2016 | 09h52Il avait tenté d’étrangler sa profRomans-Sur-Isère | Drôme | Le Dauphiné Libéré - 9/12/2016 | 06h02
allocine