facebook dailymotion
rss twitter
Ville de RomansVille de Romans
favoris imprimer zoom zoom zoom

Des projets "durables"

Publié par RomansMag.fr le 29/03/2012 à 05h dans la rubrique Développement durable

La remise des prix aux lauréats de l'Appel à projets citoyens pour le développement durable organisé par la Ville de Romans s'est déroulée ce mardi 27 mars, salle Jean-Vilar. L'occasion de présenter les onze projets retenus mais également de lancer la semaine nationale du développement durable qui, à Romans, s'étendra jusqu'au 6 avril.


Des projets


"C'est, cette année, la 6e édition, de cet Appel à projets citoyens qui a déjà permis de mettre en œuvre plus d'une centaine d'actions dans des domaines les plus divers ", rappelait en préambule le maire de Romans, Henri Bertholet, entouré pour l'occasion, de plusieurs de ses adjoints : Jean-David Abel, délégué au développement durable ; Jean-Claude Pellerin, à l'environnement ; Jean-Marie Chosson, à la voirie et à la mobilité ; Latifa Chay, déléguée à la jeunesse, à la culture et aux relations internationales et Manon de Tonnac, à la santé.


"Nous n'avons retenu, cette année, que 11 dossiers sur les 21 que nous avons reçus, expliquait à son tour Jean-David. Composée de 12 personnes, le jury, cette année, s'est en effet montré particulièrement sélectif. Ce qui ne veut pas dire que les projets écartés n'étaient pas intéressants mais qu'ils ne répondaient pas aux critères de choix préalablement établis à savoir : les effets sur l'environnement, les effets sociaux, économiques, la capacité technique du groupe à mener le projet, le caractère innovant et original, la démarche de progrès... Il fallait également que le projet soit centré sur le territoire de Romans et, très important, qu'il mobilise pour son portage et touche dans sa réalisation, un maximum de personnes..."

 

De l'influence des ondes


Cette mise au point faite, les lauréats se sont ensuite présentés tour à tour, témoignant de leur extrême diversité, avec, pour commencer l'association POEM 26 (prévention ondes électromagnétiques) dont le projet est intitulé : "Pollutions électromagnétiques : quelles incidences sur la santé ? Comment s'en protéger". "Notre souhait, expliquait sa représentante, est d'informer les médias, les politiques mais aussi et surtout de sensibiliser les jeunes, par le biais d'une plaquette, au fait que toutes ces nouvelles techniques sont loin d'être anodines pour notre corps. Nous avons vraiment le désir de faire bouger les choses et pour nous ce prix constitue de fait une véritable reconnaissance."

 

Des parcours piétons à thème


Projet suivant celui de Jeune Chambre Economique (JCE). Lauréate en 2011, pour sa course "Le Derby de Jacquemart", elle était de nouveau primée pour un projet baptisé "Set à voir". L'idée : proposer des parcours piétons thématiques. "Au lieu de nous contenter de faire un plan et de le diffuser via l'office de tourisme, nous avons pensé que nous toucherions certainement plus de monde en le faisant imprimer sur des sets et en le distribuant gratuitement dans les restaurants romanais, précisait l'un de ses membres. Nous comptons en réaliser quatre sur le patrimoine religieux, les scènes de crimes à Romans, les noms de rues et les points de vue remarquables... Ils devraient en outre être munis d'un flash code qui permettra d'avoir plus de renseignements via un téléphone mobile."

 

Redécouvrir le canal de la Martinette


L'association de Sauvegarde du patrimoine présentait, quant à elle, un projet autour du canal de la Martinette. "Pas toujours très bien connu, ce canal, aujourd'hui en partie recouvert a servi de source d'énergie à moult industries pendant des siècles. Il était utilisé en particulier par les tanneurs. L'objectif ? Faire connaître son histoire, via un dépliant, mais aussi préserver la faune aquatique, comme ces merveilleux iris jaunes, et mettre en valeur le sentier qui longe la Martinette grâce à des aménagements légers et l'installation de panneaux pour le baliser."

 

Résidence d'artistes aux Balmes


Installée aux Balmes, l'association Art'bres dont l'objet est l'Art Brut de récup expérimentale, dispose, de son côté, d'un espace de 24 hectares sur lequel elle souhaiterait organiser une résidence d'artistes du 27 au 31 août. "On vit tous ensemble pendant une semaine et on monte un projet commun, un parcours jalonné d'œuvres que le public pourra découvrir en déambulant de l'une à l'autre les 1er et 2 septembre", explique ce groupe constitué de jeunes artistes pluridisciplinaires. Alors, avis aux amateurs !

 

Jardins partagés en centre ancien


Changement de registre encore avec le projet de jardins partagés proposé par des habitants du centre ancien, épaulés pour ce faire par la Maison de quartier Saint-Nicolas. Un projet inspiré, de leur propre aveu, de celui des habitants des Ors, un peu plus modeste, cependant, puisqu'il ne concernerait, dans un premier, que dix familles, désireuses à la fois de cultiver leur jardin dans le respect de l'environnement mais aussi de mieux se connaître et de partager des bons moments. Reste encore à trouver le terrain. Surface souhaitée ? Environ 1000 m2.

 

Rouler à bicyclette dans Romans


Le souhait de l'association "A pinces et à vélo" est de réaliser un plan, agréable à lire, indiquant les diverses pistes et voies cyclables existant à Romans mais aussi de proposer des itinéraires de balades à partir et autour de Romans. "Nous sommes affiliés à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), indique l'un de ses membres, et avons eu l'occasion, dans ce cadre, de voir des documents réalisés dans d'autres villes dont nous pourrions nous inspirer. Ceci étant nous sommes ouverts à toutes suggestions. Notre objectif ? Sortir ce document en septembre."

 

Echanges de "SEL"


Jamais à court d'idée, le système d'Echange Local du Pays de Romans est cette année encore parmi les lauréats avec le projet d'une rencontre entre les SEL(s) de la région, "pour, explique-t-il, mutualiser les expériences, réfléchir ensemble aux obstacles rencontrés, travailler à l'essaimage et continuer à apporter une contribution à un monde plus juste et solidaire."

 

Transmission de savoir-faire


Très prolixe également, le collectif des habitants de la Maison de quartier des Ors propose, quant à lui, un "débarras en bas de chez soi". L'idée ? Aller sur le quartier, à la rencontre des habitants afin de leur permettre de donner des objets dont ils ne se servent plus et également d'organiser en quatre lieux, à quatre moments différents, de petits ateliers ambulants pour encourager le ré-emploi, favoriser l'autonomie en réparation, créer du lien social, sensibiliser. "Il y aura y compris un atelier de réparation de vélo. Cet atelier sera proposé par des jeunes qui auront été formés au préalable par l'association Kazacycle et qui pourront à leur tour former d'autres jeunes", s'enthousiasme l'un des habitants.

 

Sensibiliser à la cécité


Le 9e projet est mené par le Lion's club féminin en partenariat avec l'association "Voir ensemble". Ce club service est animé par le désir d'aider, en particulier les plus démunis. "Depuis quelques années, nous avons choisi de concentrer notre action sur le handicap, en récoltant des fonds pour l'achat de divers matériels, notamment pour les clubs handisport, commente sa présidente. Notre projet, dans ce cas précis, est de sensibiliser les enfants à la cécité car si l'on veut faire tomber les barrières, c'est dès le plus jeune âge qu'il faut agir. Nous allons ainsi nous rendre dans une classe avec une personne non-voyante et son chien et aussi organiser un goûter dans le noir..."

 

Fabriquer des cuiseurs solaires


Très différent, le projet de Carol Wright et de Natur'elle "Mets du soleil dans ton quartier" s'adresse, lui aussi, à des enfants, et plus particulièrement à ceux du centre de loisirs de la Monnaie auxquels il sera proposé d'apprendre à fabriquer des "cuiseurs" solaires qu'ils pourront utiliser lors de leur prochaine sortie en camp. "C'est important qu'ils apprennent à faire les choses par eux-mêmes. Il n'y pas de risque de se brûler ni de mettre le feu. C'est un projet qui a à la fois une dimension sociale et économique et qui vise à réduire la pollution..."

 

Un festival des émancipations populaires


Dernier projet enfin, un festival des émancipations populaires, proposé l'association Batotopie Cette association, créée en décembre 2011, est composée de six jeunes âgés de 22 à 31 ans qui expérimentent des façons de travailler et de vivre basées sur le respect de l'homme et son environnement, la coopération et l'ouverture aux autres. Organisé à partir du 7 avril dans le Royans et du 16 avril à Romans (en partenariat avec la Maison de quartier Coluche et la Plateforme d'insertion), leur festival vise à faire connaître des pratiques de développement durable liées à différents thèmes. Il comportera des temps d'échanges, de découvertes artistiques... Plus d'informations sur http:/batotopie.moonfruit.com.

mail facebook twitter digg delicious technorati
Rechercher :
 OK

Noël 2016, le programme !  
Spectacles, marché de noël, animations... 
Du 17 au 24 décembre, découvrez le programme de Noël ! Des animations quotidennes, un marché de Noël, des contes, ateliers, spectacles, chorales gospel, décorations, crèche, calèche cadeaux, jeux...
Pas d'heures éducatives le mardi 3 janvier 2017  
Les Heures Educatives n'auront pas lieu, exceptionnellement, le mardi 3 janvier 2017, en raison de la cérémonie des vœux au personnel.
Info commerçants : rappel des règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie  - A la suite du drame du bar Rouennais dans lequel 14 personnes ont trouvés la mort dans un incendie en août dernier, le Préfet rappelle les règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie sans locaux à sommeil. Plus d'infos ?
Enquête de satisfaction La ville de Romans a obtenu le Label Marianne en été 2016. Dans une démarche d'amélioration continue, nous vous remercions de prendre un court moment pour répondre à un questionnaire de satisfaction. Les résultats de cette enquête seront publiés sur le site de la ville.
Repas de Noël des anciens

 - au Palais de la foire le mardi 13 décembre 2016. Inscriptions organisées à La Villa Boréa du lundi 28 novembre au vendredi 9 décembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Prix du repas : 10€. Rens. 04 75 71 37 26.

Ludothèque indisponible par téléphone  - La structure est ouverte aux horaires habituels, mais non joignable par téléphone actuellement. Pour tout renseignement, consultez le site de la Ville.
Travaux de sécurité, place de la Presle  - D'importants et indispensables travaux de mise en sécurité vont être réalisés, dès la mi-novembre, sur la place de la Presle. Ces travaux, qui s'étendront sur environ un mois, entraîneront des changements dans les habitudes de circulation. Plus d'infos
Calendriers de collecte des déchets pour l'année 2017 - A consulter en ligne ici ! Aucune vente de calendrier par les personnes assurant le service de collecte des déchets ménagers n’est autorisée. Il est recommandé aux usagers de refuser toute proposition d’agents se prévalant de leur appartenance à l'Agglomération Valence romans Sud Rhône-Alpes.
Permanence du maire - Rencontrez Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, sans rendez-vous tous les premiers vendredis de chaque mois, de 11h à 13h.
123456789

agenda
La déprogrammation cellulaire
09/12/2016
Conférence / Romans
ADN - Thérapie par la mémoire cellulaire Avec Françoise NALLET, Praticienne...
 
09/12 • La déprogrammation cellulaire
Pause-café UNAFAM
10/12/2016
Santé Mentale / Romans
Rencontres entre familles de personnes souffrant de troubles psychiques, écoute et...
 
10/12 • Pause-café UNAFAM
Championnat par Equipes Nationale 1
10/12/2016
Tennis de table / Romans
ASPTT Romans reçoit Charleville Mezieres.
 
10/12 • Championnat par Equipes Nationale 1
Atelier confection de matériels...
10/12/2016
Romans
Un atelier pour fabriquer des activités d'éveil (0-6 ans) d'inspiration Montessori et...
 
10/12 • Atelier confection de matériels...
Loto de l'ACC26
11/12/2016
Bourg-de-Péage
Pour la deuxième année ce LOTO est organisé au profit des enfants atteints de...
 
11/12 • Loto de l'ACC26
Collecte de sang
12/12/2016
Don du sang / Romans
Collecte de sang de 14h30 à 19h. Plus d'infos ? C'est par ici !  
 
12/12 • Collecte de sang
La déprogrammation cellulaire
09/12/2016
Conférence / Romans
ADN - Thérapie par la mémoire cellulaire Avec Françoise NALLET, Praticienne...
 
09/12 • La déprogrammation cellulaire
Après la pluie
13/12/2016
Théâtre / Romans
De Sergi Belbel - Mise en scène de Marion BierryHuit personnages - employés et...
 
13/12 • Après la pluie
BAL FOLK
13/12/2016
Romans
Bal Portes ouvertes tous les derniers mardis de chaque mois (hors vacances). Pour ce trimestre :...
 
13/12 • BAL FOLK
BAL FOLK
13/12/2016
Romans
Bal Portes ouvertes tous les derniers mardis de chaque mois (hors vacances). Pour ce trimestre :...
 
13/12 • BAL FOLK
Scène amateurs
14/12/2016
Concert / Romans
Scène groupe amateur - Entrée libre et gratuiteScènes ouvertes...
 
14/12 • Scène amateurs
Atelier création en famille
14/12/2016
Romans
Descriptif : En famille, laissez courir votre imagination en venant bricoler avec les...
 
14/12 • Atelier création en famille
Championnat par Equipes Nationale 1
10/12/2016
Tennis de table / Romans
ASPTT Romans reçoit Charleville Mezieres.
 
10/12 • Championnat par Equipes Nationale 1
Atelier confection de matériels...
10/12/2016
Romans
Un atelier pour fabriquer des activités d'éveil (0-6 ans) d'inspiration Montessori et...
 
10/12 • Atelier confection de matériels...
Atelier Bois
15/12/2016
Romans
Atelier d'initiation / perfectionnement au travail du bois : apprenez, testez, créez et...
 
15/12 • Atelier Bois
Atelier déco de noël
17/12/2016
Romans
Des matières, des outils pour emballer vos cadeaux, créer vos décos de...
 
17/12 • Atelier déco de noël
Stage de théâtre
18/12/2016
Romans
Stages de pratique théatrale Adultes : • 18 décembre 2016 10h>17h• 22...
 
18/12 • Stage de théâtre
Bien chaussé, bien conté
21/12/2016
Romans
Un parcours conté inédit pour découvrir les collections sous la féerie...
 
21/12 • Bien chaussé, bien conté
Stage de théâtre
22/01/2017
Romans
Stages de pratique théatrale Adultes :• 18 décembre 2016 10h>17h• 22...
 
22/01 • Stage de théâtre

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Après la pluie
13/12/2016
Théâtre / Romans
De Sergi Belbel - Mise en scène de Marion BierryHuit personnages - employés et...
 
13/12 • Après la pluie
L'Héritier de village
15/12/2016
Théâtre / Romans
Cie Sandrine Anglade - Création pour 7 comédiens et 2 guitares Deux séances :...
 
15/12 • L'Héritier de village
Pause-café UNAFAM
10/12/2016
Santé Mentale / Romans
Rencontres entre familles de personnes souffrant de troubles psychiques, écoute et...
 
10/12 • Pause-café UNAFAM
Loto de l'ACC26
11/12/2016
Bourg-de-Péage
Pour la deuxième année ce LOTO est organisé au profit des enfants atteints de...
 
11/12 • Loto de l'ACC26
Collecte de sang
12/12/2016
Don du sang / Romans
Collecte de sang de 14h30 à 19h. Plus d'infos ? C'est par ici !  
 
12/12 • Collecte de sang
La maison, à son insu : un vrai...
13/12/2016
Romans
Présenté par : Michel Ramadier, professeur Les sciences et les techniques sont...
 
13/12 • La maison, à son insu : un vrai...
Cessez d'être gentils, soyez vrai !
13/12/2016
Conférence exceptionnelle / Romans
Avec Thomas D’ANSEMBOURG, avocat – Conseiller juridique – Formateur en...
 
13/12 • Cessez d'être gentils, soyez...
Commune et intercommunalité : Les deux...
15/12/2016
Romans
Présenté par : Freddy Martin-Rosset, Maire honoraire d?Epinouze, auteur de "Demain,...
 
15/12 • Commune et intercommunalité : Les...
photos
sondage

Aucun travaux en cours sur la commune.


sondage
Cette semaine dans L'IMPARTIAL n° 3251 du jeudi 24 avril 2014L'Impartial - | La Drôme des Collines en modes doux ! Se déplacer autrement sur le territoireSyndicat Mixte de la Drome des Collines - 15/04/2015 | 01h00La ville se mobilise contre les violences faites aux femmesDrôme Hebdo - 9/12/2016 | 08h53Il avait tenté d’étrangler sa profRomans-Sur-Isère | Drôme | Le Dauphiné Libéré - 9/12/2016 | 06h02
allocine