facebook dailymotion
rss twitter
Ville de RomansVille de Romans
favoris imprimer zoom zoom zoom

Bienvenue aux nouveaux Romanais

Publié par RomansMag.fr le 25/02/2014 à 06h dans la rubrique Vie municipale


La Ville de Romans organise, depuis une dizaine d'années, une réception en l'honneur des nouveaux Romanais. Ils étaient quelque soixante-dix à être reçus ce vendredi 21 février au musée international de la chaussure.



Bienvenue aux nouveaux Romanais


Initiée par le service communication de Ville, il y a une quinzaine d'année, la réception des nouveaux Romanais se déroule, au rythme d'une par trimestre, généralement dans l'enceinte du musée international de la chaussure. Une occasion de leur faire connaître les lieux et de les inciter à revenir le visiter... Au programme, pas de grands discours, mais des discussions à bâtons rompus avec le maire et ses adjoints, autour d'un buffet pour plus de convivialité. Ainsi la réception du 21 février dernier...


Une réception à caractère familial


Il est 18 h 30. Les premiers invités franchissent le portail du musée, direction les salles voûtées. Le service communication est à l'entrée pour les accueillir tandis que le maire, Philippe Drésin, est déjà dans la salle. Main tendue, il leur souhaite, à tour de rôle, la bienvenue, allant de l'un à l'autre, discutant avec chacun. Une dizaine d'élus sont également là. Le discours sera court. Quelques mots sur les lieux et sur les personnes présentes ce soir-là, soit quarante et une familles au total : un petit contingent pour garder à la manifestation un caractère familial.


« Médiathèque, saison des spectacles… Je me régale ! »


Mme Maillot, retraitée, est arrivée de Champagne-Ardenne, il y a deux mois. « J'ai choisi de m'installer à Romans pour le soleil, la nature... Et ma sœur ! Même si j'ai connu cette ville à une époque plus faste, je ne regrette pas mon choix. Je suis arrivée le lundi, le jeudi je sortais. Depuis je n'ai pas arrêté. Je vais à la médiathèque, à la saison des spectacles... Je me régale ! »


« Les gens sont ouverts, sourient facilement »


Originaire de la Réunion, Mme Edmond, quant à elle, est venue à Romans avec son époux pour se rapprocher de son beau-fils qui fait ses études au lycée du Dauphiné : « Là-bas, mon mari était chef d'entreprise, ici, il est électricien, il travaille comme salarié. Quant à moi, je suis en recherche d'emploi. Au début, cela n'a pas été très facile de s'adapter, surtout au climat. Mais j'ai découvert une ville authentique avec une vraie douceur de vivre. Je vais souvent au marché, les gens sont ouverts, sourient facilement, c'est très plaisant... »


« Tout à proximité : services, gare TGV »


Pour Mme Esnault, c'est un retour aux sources : « Je suis partie en Eure-et-Loire pour mon travail. C'est un territoire très peu peuplé, la sous-préfecture compte à peine 12 000 habitants. Ici, nous avons tout à proximité : services, gare TGV... Et une douceur de climat que nous n'avions pas là-bas. Mon mari n'a pas été difficile à convaincre. Il est vrai que j'avais gardé ici des attaches familiales et que nous venions régulièrement depuis des années, nous avions même acheté un appartement en prévision... »


« Un centre-ville bien fourni »


« Je suis là, à la suite d'une mutation professionnelle, explique M.Rahain. Je viens de Basse Normandie où je travaillais déjà pour l'équipementier MGI Coutier. Je voulais changer de secteur, travailler dans la plasturgie, c'est pourquoi j'ai choisi Romans. » « Nous avons tout quitté : notre région, notre famille, poursuit son épouse. Et si au début, j'appréhendais un peu de venir habiter ici, j'avoue qu'au final j'ai été agréablement surprise : le centre ville est bien fourni, les gens sont chaleureux, spontanés. J'ai été très bien accueillie, en particulier au CCAS où l'on m'a fait une présentation du multi-accueil. J'ai trouvé l'équipe très soudée, très à l'écoute des craintes de personnes... »


« Une ville à dimension humaine, calme… »


A la retraite, M. et Mme Melin sont eux aussi ravis : « Nous habitions à Vienne et nous souhaitions nous éloigner de toute cette pollution. Mais quand on descend la vallée du Rhône, ce n'est pas beau, cela ne sent pas bon. Nous avons donc décidé de nous écarter un peu, c'est comme ça que nous avons découvert Romans. Nous avons tout de suite été séduits par cette ville à dimension humaine, calme, dépourvue de grands ensembles. Et puis c'est tout prêt de la gare TGV, ce qui nous permet d'aller voir nos petits-enfants à Paris très facilement... »


Gourmandises et documents sur Romans


L'ambiance est chaleureuse mais il est temps pour les uns et les autres de rentrer. Non sans avoir, au préalable, récupéré auprès du service communication, quelques petits présents : des viennoiseries ou encore un sac aux couleurs de Romans dans lequel se trouvent divers documents d'information et, parmi eux, un passeport découverte qui leur donnera droit à une entrée pour deux personnes au musée, un abonnement gratuit de six mois pour la médiathèque et de trois mois pour la ludothèque mais aussi à une visite gratuite du centre historique sous la conduite de l'association de Sauvegarde du patrimoine romanais péageois.


Renseignements et inscriptions


Service communication à l'Hôtel de Ville (entrée par la rue du capitaine Bozambo) - Tél. 04 75 05 55 37. Vous pouvez également vous inscrire via un formulaire sur le site de la Ville, dans l'espace citoyens.


mail facebook twitter digg delicious technorati
Rechercher :
 OK

Info commerçants : rappel des règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie  - A la suite du drame du bar Rouennais dans lequel 14 personnes ont trouvés la morts dans un incendie en août dernier, le Préfet rappelle les règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie sans locaux à sommeils. Plus d'infos ?
Enquête de satisfaction La ville de Romans a obtenu le Label Marianne en été 2016. Dans une démarche d'amélioration continue, nous vous remercions de prendre un court moment pour répondre à un questionnaire de satisfaction. Les résultats de cette enquête seront publiés sur le site de la ville.
Repas de Noël des anciens

 - au Palais de la foire le mardi 13 décembre 2016. Inscriptions organisées à La Villa Boréa du lundi 28 novembre au vendredi 9 décembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Prix du repas : 10€. Rens. 04 75 71 37 26.

Ludothèque indisponible par téléphone  - La structure est ouverte aux horaires habituels, mais non joignable par téléphone actuellement. Pour tout renseignement, consultez le site de la Ville.
Travaux de sécurité, place de la Presle  - D'importants et indispensables travaux de mise en sécurité vont être réalisés, dès la mi-novembre, sur la place de la Presle. Ces travaux, qui s'étendront sur environ un mois, entraîneront des changements dans les habitudes de circulation. Plus d'infos
Calendriers de collecte des déchets pour l'année 2017 - A consulter en ligne ici ! Aucune vente de calendrier par les personnes assurant le service de collecte des déchets ménagers n’est autorisée. Il est recommandé aux usagers de refuser toute proposition d’agents se prévalant de leur appartenance à l'Agglomération Valence romans Sud Rhône-Alpes.
Concours  - dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale lancé par la Ville de Romans, des spécialistes dénombrent les hérissons. Vous pouvez les aider en particiapnt à l'enquête : ICI. Les jardins aménagés seront présentés le 4/11 à la Salle Jean Vilar, les plus beaux jardins pour la faune sauvage seront élues et récompensées. 
Permanence du maire - Rencontrez Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, sans rendez-vous tous les premiers vendredis de chaque mois, de 11h à 13h.
12345678

agenda
La déprogrammation cellulaire
09/12/2016
Conférence / Romans
ADN - Thérapie par la mémoire cellulaire Avec Françoise NALLET, Praticienne...
 
09/12 • La déprogrammation cellulaire
Pause-café UNAFAM
10/12/2016
Santé Mentale / Romans
Rencontres entre familles de personnes souffrant de troubles psychiques, écoute et...
 
10/12 • Pause-café UNAFAM
Championnat par Equipes Nationale 1
10/12/2016
Tennis de table / Romans
ASPTT Romans reçoit Charleville Mezieres.
 
10/12 • Championnat par Equipes Nationale 1
Atelier confection de matériels...
10/12/2016
Romans
Un atelier pour fabriquer des activités d'éveil (0-6 ans) d'inspiration Montessori et...
 
10/12 • Atelier confection de matériels...
Loto de l'ACC26
11/12/2016
Bourg-de-Péage
Pour la deuxième année ce LOTO est organisé au profit des enfants atteints de...
 
11/12 • Loto de l'ACC26
Collecte de sang
12/12/2016
Don du sang / Romans
Collecte de sang de 14h30 à 19h. Plus d'infos ? C'est par ici !  
 
12/12 • Collecte de sang
La déprogrammation cellulaire
09/12/2016
Conférence / Romans
ADN - Thérapie par la mémoire cellulaire Avec Françoise NALLET, Praticienne...
 
09/12 • La déprogrammation cellulaire
Après la pluie
13/12/2016
Théâtre / Romans
De Sergi Belbel - Mise en scène de Marion BierryHuit personnages - employés et...
 
13/12 • Après la pluie
BAL FOLK
13/12/2016
Romans
Bal Portes ouvertes tous les derniers mardis de chaque mois (hors vacances). Pour ce trimestre :...
 
13/12 • BAL FOLK
BAL FOLK
13/12/2016
Romans
Bal Portes ouvertes tous les derniers mardis de chaque mois (hors vacances). Pour ce trimestre :...
 
13/12 • BAL FOLK
Scène amateurs
14/12/2016
Concert / Romans
Scène groupe amateur - Entrée libre et gratuiteScènes ouvertes...
 
14/12 • Scène amateurs
Atelier création en famille
14/12/2016
Romans
Descriptif : En famille, laissez courir votre imagination en venant bricoler avec les...
 
14/12 • Atelier création en famille
Championnat par Equipes Nationale 1
10/12/2016
Tennis de table / Romans
ASPTT Romans reçoit Charleville Mezieres.
 
10/12 • Championnat par Equipes Nationale 1
Atelier confection de matériels...
10/12/2016
Romans
Un atelier pour fabriquer des activités d'éveil (0-6 ans) d'inspiration Montessori et...
 
10/12 • Atelier confection de matériels...
Atelier Bois
15/12/2016
Romans
Atelier d'initiation / perfectionnement au travail du bois : apprenez, testez, créez et...
 
15/12 • Atelier Bois
Atelier déco de noël
17/12/2016
Romans
Des matières, des outils pour emballer vos cadeaux, créer vos décos de...
 
17/12 • Atelier déco de noël
Stage de théâtre
18/12/2016
Romans
Stages de pratique théatrale Adultes : • 18 décembre 2016 10h>17h• 22...
 
18/12 • Stage de théâtre
Bien chaussé, bien conté
21/12/2016
Romans
Un parcours conté inédit pour découvrir les collections sous la féerie...
 
21/12 • Bien chaussé, bien conté
Stage de théâtre
22/01/2017
Romans
Stages de pratique théatrale Adultes :• 18 décembre 2016 10h>17h• 22...
 
22/01 • Stage de théâtre

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Après la pluie
13/12/2016
Théâtre / Romans
De Sergi Belbel - Mise en scène de Marion BierryHuit personnages - employés et...
 
13/12 • Après la pluie
L'Héritier de village
15/12/2016
Théâtre / Romans
Cie Sandrine Anglade - Création pour 7 comédiens et 2 guitares Deux séances :...
 
15/12 • L'Héritier de village
Pause-café UNAFAM
10/12/2016
Santé Mentale / Romans
Rencontres entre familles de personnes souffrant de troubles psychiques, écoute et...
 
10/12 • Pause-café UNAFAM
Loto de l'ACC26
11/12/2016
Bourg-de-Péage
Pour la deuxième année ce LOTO est organisé au profit des enfants atteints de...
 
11/12 • Loto de l'ACC26
Collecte de sang
12/12/2016
Don du sang / Romans
Collecte de sang de 14h30 à 19h. Plus d'infos ? C'est par ici !  
 
12/12 • Collecte de sang
La maison, à son insu : un vrai...
13/12/2016
Romans
Présenté par : Michel Ramadier, professeur Les sciences et les techniques sont...
 
13/12 • La maison, à son insu : un vrai...
Cessez d'être gentils, soyez vrai !
13/12/2016
Conférence exceptionnelle / Romans
Avec Thomas D’ANSEMBOURG, avocat – Conseiller juridique – Formateur en...
 
13/12 • Cessez d'être gentils, soyez...
Commune et intercommunalité : Les deux...
15/12/2016
Romans
Présenté par : Freddy Martin-Rosset, Maire honoraire d?Epinouze, auteur de "Demain,...
 
15/12 • Commune et intercommunalité : Les...
photos
sondage

Aucun travaux en cours sur la commune.


sondage
Cette semaine dans L'IMPARTIAL n° 3251 du jeudi 24 avril 2014L'Impartial - | La Drôme des Collines en modes doux ! Se déplacer autrement sur le territoireSyndicat Mixte de la Drome des Collines - 15/04/2015 | 01h00Il s’occupe des animaux du parc JouvetDrôme Hebdo - 8/12/2016 | 09h52Il avait tenté d’étrangler sa profRomans-Sur-Isère | Drôme | Le Dauphiné Libéré - 9/12/2016 | 06h02
allocine