facebook dailymotion
rss twitter
Ville de RomansVille de Romans
favoris imprimer zoom zoom zoom

Chantiers de jeunes : 100 % de réussite

Publié par RomansMag.fr le 14/10/2015 à 06h dans la rubrique Vie municipale



La Ville de Romans a mis en place, durant l'été, en partenariat avec l'Etat, des chantiers d'intérêt général à destination des jeunes issus des quartiers prioritaires. L'objectif ? Les aider à remettre le pied à l'étrier, qu'il s'agisse d'école, de formation ou de travail ? Le résultat : 100 % de réussite. Et un maire, fier de les recevoir à l'Hôtel de ville, pour les féliciter...




Chantiers de jeunes : 100 % de réussite

Chantiers éducatifs : La qualité plutôt que la quantité


Comme les années précédentes, la Ville de Romans, l'Association de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence de la Drôme (SEAD) et l'État ont organisé ou financé les chantiers éducatifs d'été sur Romans.


La terminologie de ces chantiers résulte du fait qu'un travail éducatif individualisé est mené au profit des jeunes travailleurs afin de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités. Pour ce faire, l'organisation et l'encadrement des chantiers ont été assurés par trois agents communaux de l'Espace Travail Jeunes (ETJ) de la Ville. Les éducateurs spécialisés de la SEAD ont quant à eux assuré l'accompagnement personnalisé de chaque jeune.


Ces chantiers se sont déroulés du 20 juillet au 21 août 2015. Âgés de 16 à 21 ans, les jeunes travailleurs étaient tous issus des quartiers prioritaires de la Ville.


  • Un meilleur encadrement


La différence notoire, cette année, porte sur le nombre des participants, volontairement restreint à 20. « Nous avons fait ce choix, expliquait le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, afin d'assurer à ces jeunes un meilleur encadrement, notre objectif étant d'en remettre un maximum sur les rails de la formation ou de l'emploi. »


En fond de toile, il était également question de prévenir la délinquance en occupant des jeunes habitués à passer leurs vacances sur la voie publique. Les bénéficiaires des contrats ont en été choisis par l'ETJ et par la Prévention Spécialisée parce qu'ils étaient en situation de décrochage scolaire, professionnel ou familial.


  • Des résultats probants


Lors de ces chantiers, deux groupes de deux travailleurs et deux encadrants ont été constitués sur chacune des cinq semaines de travail (soit 20 jeunes au total). « À la quantité, nous avons effet préféré la qualité, reprend le maire. D'où un accompagnement personnalisé qui a porté ses fruits : au terme des chantiers, la totalité des jeunes sélectionnés ont repris une scolarité ou trouvé une formation, voire un emploi, soit 100 % de réussite. »


  • Des chantiers d'intérêt général


L'action, supervisée par le Directeur de la Prévention et de la Sécurité publique, a permis d'orienter les chantiers sur les priorités de l'été, notamment celles communiquées à « Allô Mme le Maire ». Les demandes urgentes des Romanais ont ainsi été traitées par les chantiers : entretien des espaces verts au quartier des Trois Croix ou encore des Ors.


Les jeunes ont également effectué des travaux de nettoyage de l'espace public (enlèvement de l'affichage sauvage à proximité de Marques Avenue, nettoyage des rues du centre-ville...) et des bâtiments communaux (théâtre de la Presle, ex-établissement Macaire, avenue de Saint-Donat...).


  • La rémunération


Les jeunes ont travaillé à raison de 31 h 50 par semaine et étaient rémunérés sur la base du SMIC (en fonction de leur âge).





Un nouveau dispositif : une bourse aux permis


En parallèle, La Ville et l'État ont également mis en place un nouveau dispositif de « bourse aux permis de conduire » qui s'inscrit dans le cadre de la Politique de la Ville. Cette bourse permet à des jeunes, issus là aussi des quartiers prioritaires, d'obtenir une aide de 500 € pour le passage de leur permis de conduire, en échange de travaux d'intérêt collectif effectués sur une semaine. Cette somme ne leur est pas versée directement, mais remise à leur auto-école.


Cette année, 6 jeunes majeurs ont pu bénéficier de ce dispositif. Ils ont été sélectionnés par l'Espace Travail Jeunes de la Ville de Romans (ETJ) et par la Prévention Spécialisée de l'Association de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence de la Drôme (ASEAD), au regard de leur mérite et de leurs motivations.


Les chantiers ont été effectués entre le 6 et le 10 juillet avec les équipes de l'ETJ. Les jeunes ont notamment travaillé sur des chantiers d'entretien du patrimoine communal (parc Mitterrand, étang de Chaleyre, bois des Ussiaux) ; ils ont également aidé à l'enlèvement du mobilier dans des classes de l'école Jules-Verne à l'occasion de la réfection des sols, puis à sa réinstallation.




L'ensemble de ces actions (bourse aux permis de conduire + chantiers éducatifs)
sont financés à 80 % par l'État et à 20 % par la Commune.


mail facebook twitter digg delicious technorati
Rechercher :
 OK

Info commerçants : rappel des règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie  - A la suite du drame du bar Roannais dans lequel 14 personnes ont trouvés la morts dans un incendie en août dernier, le Préfet rappel les règles imposées aux établissements recevant du public classés en 5ème catégorie sans locaux à sommeils. Plus d'infos ?
Enquête de satisfaction La ville de Romans a obtenu le Label Marianne en été 2016. Dans une démarche d'amélioration continue, nous vous remercions de prendre un court moment pour répondre à un questionnaire de satisfaction. Les résultats de cette enquête seront publiés sur le site de la ville.
Repas de Noël des anciens

 - au Palais de la foire le mardi 13 décembre 2016. Inscriptions organisées à La Villa Boréa du lundi 28 novembre au vendredi 9 décembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Prix du repas : 10€. Rens. 04 75 71 37 26.

Ludothèque indisponible par téléphone  - La structure est ouverte aux horaires habituels, mais non joignable par téléphone actuellement. Pour tout renseignement, consultez le site de la Ville.
Travaux de sécurité, place de la Presle  - D'importants et indispensables travaux de mise en sécurité vont être réalisés, dès la mi-novembre, sur la place de la Presle. Ces travaux, qui s'étendront sur environ un mois, entraîneront des changements dans les habitudes de circulation. Plus d'infos
Calendriers de collecte des déchets pour l'année 2017 - A consulter en ligne ici ! Aucune vente de calendrier par les personnes assurant le service de collecte des déchets ménagers n’est autorisée. Il est recommandé aux usagers de refuser toute proposition d’agents se prévalant de leur appartenance à l'Agglomération Valence romans Sud Rhône-Alpes.
Concours  - dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale lancé par la Ville de Romans, des spécialistes dénombrent les hérissons. Vous pouvez les aider en particiapnt à l'enquête : ICI. Les jardins aménagés seront présentés le 4/11 à la Salle Jean Vilar, les plus beaux jardins pour la faune sauvage seront élues et récompensées. 
Permanence du maire - Rencontrez Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, sans rendez-vous tous les premiers vendredis de chaque mois, de 11h à 13h.
12345678

agenda
Les vanités à l'âge classique
07/12/2016
Romans
Conférence sur "Les vanités à l'âge classique".
 
07/12 • Les vanités à l'âge classique
Séances de vaccinations
07/12/2016
Santé / Romans
Séances de vaccinations à partir de 6 ans, de 13h à 15h. Tous les permiers...
 
07/12 • Séances de vaccinations
Permanence de l'Armée de Terre
07/12/2016
Romans
De 14h à 15h30, chaque premier mercredi du mois, une permanence de l'armée de terre...
 
07/12 • Permanence de l'Armée de Terre
Atelier postures de travail
07/12/2016
Romans
Venez réviser les bases de l?anatomie et apprendre à économiser vos efforts...
 
07/12 • Atelier postures de travail
Knee Deep - Compagnie Casus Circus
08/12/2016
Cirque / Romans
Un spectacle à couper le souffle (en petit morceaux) ! 3 hommes et 1 femme défient...
 
08/12 • Knee Deep - Compagnie Casus Circus
Atelier Bois
08/12/2016
Romans
Atelier d'initiation / perfectionnement au travail du bois : apprenez, testez, créez et...
 
08/12 • Atelier Bois
Les vanités à l'âge classique
07/12/2016
Romans
Conférence sur "Les vanités à l'âge classique".
 
07/12 • Les vanités à l'âge classique
Knee Deep - Compagnie Casus Circus
08/12/2016
Cirque / Romans
Un spectacle à couper le souffle (en petit morceaux) ! 3 hommes et 1 femme défient...
 
08/12 • Knee Deep - Compagnie Casus Circus
La déprogrammation cellulaire
09/12/2016
Conférence / Romans
ADN - Thérapie par la mémoire cellulaire Avec Françoise NALLET, Praticienne...
 
09/12 • La déprogrammation cellulaire
Après la pluie
13/12/2016
Théâtre / Romans
De Sergi Belbel - Mise en scène de Marion BierryHuit personnages - employés et...
 
13/12 • Après la pluie
BAL FOLK
13/12/2016
Romans
Bal Portes ouvertes tous les derniers mardis de chaque mois (hors vacances). Pour ce trimestre :...
 
13/12 • BAL FOLK
BAL FOLK
13/12/2016
Romans
Bal Portes ouvertes tous les derniers mardis de chaque mois (hors vacances). Pour ce trimestre :...
 
13/12 • BAL FOLK
Championnat par Equipes Nationale 1
10/12/2016
Tennis de table / Romans
ASPTT Romans reçoit Charleville Mezieres.
 
10/12 • Championnat par Equipes Nationale 1
Atelier postures de travail
07/12/2016
Romans
Venez réviser les bases de l?anatomie et apprendre à économiser vos efforts...
 
07/12 • Atelier postures de travail
Atelier Bois
08/12/2016
Romans
Atelier d'initiation / perfectionnement au travail du bois : apprenez, testez, créez et...
 
08/12 • Atelier Bois
Conférence autour de la Grèce
08/12/2016
Romans
Conférence avec Olivier Delorme « la Grèce de son indépendance à...
 
08/12 • Conférence autour de la Grèce
Atelier confection de matériels...
10/12/2016
Romans
Un atelier pour fabriquer des activités d'éveil (0-6 ans) d'inspiration Montessori et...
 
10/12 • Atelier confection de matériels...
Atelier Bois
15/12/2016
Romans
Atelier d'initiation / perfectionnement au travail du bois : apprenez, testez, créez et...
 
15/12 • Atelier Bois
Atelier déco de noël
17/12/2016
Romans
Des matières, des outils pour emballer vos cadeaux, créer vos décos de...
 
17/12 • Atelier déco de noël

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Il n'y a pas d'événéments dans cette catégorie. Restez informés !

Knee Deep - Compagnie Casus Circus
08/12/2016
Cirque / Romans
Un spectacle à couper le souffle (en petit morceaux) ! 3 hommes et 1 femme défient...
 
08/12 • Knee Deep - Compagnie Casus Circus
Après la pluie
13/12/2016
Théâtre / Romans
De Sergi Belbel - Mise en scène de Marion BierryHuit personnages - employés et...
 
13/12 • Après la pluie
L'Héritier de village
15/12/2016
Théâtre / Romans
Cie Sandrine Anglade - Création pour 7 comédiens et 2 guitares Deux séances :...
 
15/12 • L'Héritier de village
Séances de vaccinations
07/12/2016
Santé / Romans
Séances de vaccinations à partir de 6 ans, de 13h à 15h. Tous les permiers...
 
07/12 • Séances de vaccinations
Permanence de l'Armée de Terre
07/12/2016
Romans
De 14h à 15h30, chaque premier mercredi du mois, une permanence de l'armée de terre...
 
07/12 • Permanence de l'Armée de Terre
Commune et intercommunalité : Les deux...
08/12/2016
Romans
Présenté par : Freddy Martin-Rosset, Maire honoraire d?Epinouze, auteur de "Demain,...
 
08/12 • Commune et intercommunalité : Les...
Pause-café UNAFAM
10/12/2016
Santé Mentale / Romans
Rencontres entre familles de personnes souffrant de troubles psychiques, écoute et...
 
10/12 • Pause-café UNAFAM
Loto de l'ACC26
11/12/2016
Bourg-de-Péage
Pour la deuxième année ce LOTO est organisé au profit des enfants atteints de...
 
11/12 • Loto de l'ACC26
Collecte de sang
12/12/2016
Don du sang / Romans
Collecte de sang de 14h30 à 19h. Plus d'infos ? C'est par ici !  
 
12/12 • Collecte de sang
photos
sondage

Aucun travaux en cours sur la commune.


sondage
Cette semaine dans L'IMPARTIAL n° 3251 du jeudi 24 avril 2014L'Impartial - | La Drôme des Collines en modes doux ! Se déplacer autrement sur le territoireSyndicat Mixte de la Drome des Collines - 15/04/2015 | 01h00Le comité bi-départemental de la Gym volontaire au plus près des adhérentsDrôme Hebdo - 6/12/2016 | 09h53Ouverte au monde et toujours enrichissanteRomans-Sur-Isère | Drôme | Le Dauphiné Libéré - 7/12/2016 | 06h00
allocine